Psoriasis sur la tête - comment reconnaître et comment obtenir une rémission

Selon les statistiques médicales, le psoriasis sur la tête est la localisation la plus courante de la maladie: selon diverses sources, cette forme représente 60 à 80% des cas. Elle survient souvent à un jeune âge, n'est absolument pas contagieuse, est incurable jusqu'au bout, s'écoule par vagues, avec alternance de périodes de rémission et de rechute.

Qu'est-ce que le psoriasis sur le cuir chevelu?

Le psoriasis (lichen squameux) de la tête est une pathologie dermatologique chronique de nature non infectieuse, caractérisée par des manifestations cutanées localisées au niveau du cuir chevelu.

Parfois, les articulations sont impliquées dans le processus, la maladie est compliquée par l'arthrite psoriasique, qui conduit souvent à une invalidité.

Le psoriasis crânien simple ne constitue pas une menace sérieuse pour la vie ou la santé, mais les complexes psychologiques qui conduisent à l'isolement social peuvent être la conséquence d'un défaut esthétique prononcé.

Quelles sont les causes de la maladie chez les adultes et les enfants: causes et facteurs de risque

Shampooing

Il n'y a toujours pas de recherche scientifique pour déterminer la cause du psoriasis.

Il existe différentes théories sur son origine: maladies auto-immunes, théories génétiques, troubles métaboliques et autres.

Les partisans de toutes ces théories identifient les facteurs de risque de développement de la maladie.

Examinons-les de plus près:

  • Exogènes- facteurs qui affectent le corps de l'extérieur, la rechute de la maladie est considérée comme une conséquence des conditions existentielles et de vie: blessures au cuir chevelu; états stressants ou déprimés; conditions de production néfastes; Dépendance à la toxicomanie; Hypodynamie; utilisation incontrôlée de certains médicaments - contraceptifs oraux, anticonvulsivants, etc . ; suralimentation ou adhésion prolongée aux mono-régimes; l'utilisation de produits de soins de la peau de qualité inférieure.
  • Facteurs endogènes- caractéristiques individuelles de l'organisme, son environnement interne: prédisposition génétique; maladies infectieuses antérieures; pathologies systémiques; les foyers d'infection dormante présents dans le corps - dents cariées, sinusite; troubles hormonaux - périodes de puberté, grossesse, ménopause; Surpoids ou insuffisance pondérale.
Les enfants sont plus susceptibles de ressentir une anxiété grave et des situations stressantes à l'origine de la maladie - le début de la maternelle, l'école, les examens, les spectacles, etc.

Les infections graves, les maladies du foie, les lésions cutanées et la dysbiose jouent un rôle important.

Symptômes et signes d'apparition de la maladie, selon sa forme

Le psoriasis sur le cuir chevelu commence par l'apparition de petites papules roses sur la peau, qui au fil du temps se transforment en l'une des trois formes de la maladie.

badge

Les éléments de la plaque semblent rougeâtres, surélevés au-dessus de la surface de la peau, foyers d'inflammation, recouverts de petites écailles blanchâtres.

Larme

Une dispersion de petits éléments arrondis dans une teinte rose ou violette qui dépassent au-dessus de la peau avec des écailles à peine visibles. Ils ne sont pas sujets à la prolifération et à la fusion. Ils sont souvent le résultat d'une infection streptococcique.

pustule

Elle est plus souvent limitée à l'arrière de la tête: des pustules se forment sur la peau chaude œdémateuse et hyperémique - vésicules enflammées avec exsudat transparent. Lorsqu'une infection est introduite, le contenu des vésicules s'infecte.

À quoi ressemblent les papules dans les cheveux

Examen de la tête par un médecin

Les manifestations de psoriasis léger sur la tête se limitent à des éléments papulaires punctiformes qui ne sont pas accompagnés d'une sensation d'inconfort.

Au fil du temps, l'écaillage se produit dans des zones limitées.

Les pellicules s'accumulent entre les racines des cheveux, provoquant des démangeaisons et des irritations cutanées, provoquant des égratignures et des abrasions.

Puis de grandes îles convexes hyperémiques - plaques psoriasiques squameuses - se forment sur une peau sèche, inélastique et rugueuse.

Les plaques poussent et fusionnent les unes avec les autres et dépassent les limites de la croissance des cheveux: sur le front, les tempes, la zone au-dessus et derrière les oreilles, dans le cou, elles forment une couronne de psoriasis caractéristique.

Les éléments du psoriasis en plaques et en forme de larme ont trois caractéristiques spécifiques:

  1. un symptôme d'une tache de stéarine - si vous grattez la surface des papules, une desquamation intense commence, elles acquièrent une teinte blanchâtre caractéristique;
  2. la présence d'un film terminal - une couche de peau violette, mince et brillante est exposée sous les écailles;
  3. Saignement capillaire, dégel de sang - à mesure que vous continuez à gratter, de petites gouttes de sang apparaissent sur le film terminal.
Les propriétés des éléments de la peau sont appelées la triade du psoriasis.

Méthodes de diagnostic

Le diagnostic primaire est basé sur les données de l'anamnèse, de l'entretien et de l'examen externe. La confirmation du diagnostic est la présence d'une triade de symptômes spécifiques caractéristiques du psoriasis. Dans certains cas, une histologie des flocons de peau est effectuée.

Analyses de laboratoire - analyse de sang, d'urine, etc. - utilisées comme méthode supplémentaire pour déterminer le facteur de provocation.

Comment et comment le psoriasis du cuir chevelu est-il traité?

Le manque de données précises sur la source du psoriasis exclut la possibilité d'un traitement étiotropique.

Pommades

Les onguents non hormonaux réduisent les démangeaisons et la desquamation, soulagent l'inflammation:

Pommade salicylique pour le psoriasis
  • Produits à base d'acide salicylique.
  • Produits à base d'huile solide.
  • onguents de goudron.
  • onguents au zinc.
  • Les produits à la vitamine D sont très efficaces.

Médicaments

Le succès du traitement d'une maladie dépend d'une approche intégrée, de l'utilisation de diverses méthodes et d'une correction régulière du schéma. Le plan de traitement du psoriasis du cuir chevelu comprend plusieurs groupes de médicaments.

  • Onguents et crèmes glucocorticostéroïdes
  • Médicaments contre l'anxiété
  • Le groupe de médicaments enrichis est

Les dosages et le déroulement du traitement sont déterminés par le médecin traitant, en tenant compte des caractéristiques de l'organisme et de la gravité de l'évolution de la maladie.

Quels shampooings et lotions aideront à se débarrasser de la pathologie

Les shampooings cicatrisants et prophylactiques à base d'actifs agissant sur la peau ont fait leurs preuves:

  • tar;
  • naphtalane, urée et acides salicyliques;
  • médicaments antifongiques.

Le résultat de l'utilisation de shampooings est évalué au bout de quelques semaines, pendant le cours, l'état de la peau est surveillé.

Assurez-vous de lire les instructions d'utilisation avant utilisation.

Procédures physiothérapeutiques modernes que la maladie redoute

Les procédures de physiothérapie sont indiquées en dehors de l'aggravation de la maladie: aux stades stationnaires, régressifs et pendant les périodes de rémission

Photothérapie pour le psoriasis
  • Photothérapie- traitement par ondes ultraviolettes de différentes longueurs: sélectives ou à ondes étroites; Photochimiothérapie - irradiation de la peau sur laquelle des substances photosensibilisantes (psoralènes) sont appliquées.
  • Cryothérapie- effet ciblé local avec un flux d'azote liquide directement sur la peau affectée. Accélère le cours des stades du psoriasis du cuir chevelu, prolonge les périodes de rémission.
  • Peeling- est nécessaire pour retirer la cuticule et permettre l'accès aux médicaments antipsoriasiques à la surface de la peau: la dermatologie traditionnelle recommande des produits à base d'acide salicylique - elle ne gratte pas l'épithélium kératinisé, mais le dissout; Dans les procédures de salon, il est possible d'utiliser des gommages avec des enzymes et des poissons exotiques.
  • Thérapie au laser- renouvellement de surface sensible des zones endommagées avec un laser erbium. C'est une procédure cosmétique efficace qui peut vous aider à prolonger la durée de la rémission.
Un dermatologue et un physiothérapeute choisissent le mode d'action en fonction des caractéristiques du patient et de l'évolution de la maladie.

Comment faire face à une maladie avec un régime thérapeutique

Mangez 4 à 6 fois par jour dans de petits repas pour le psoriasis. Les produits sont cuits ou cuits sans huile.

aubergine saine

Non utilisé:

  • aliments gras - frits, fumés;
  • Bonbons - produits de boulangerie, sucre, chocolat;
  • salé, épicé, épicé - concombre, conservation;
  • agrumes;
  • tomates, aubergines;
  • fraises;
  • Café
  • .

Le régime alimentaire quotidien des patients atteints de psoriasis comprend:

  • légumes frais, fruits, herbes;
  • viande maigre, poisson, produits à base d'acide lactique, graines de tournesol entières, graines de sésame, lin;
  • Grains: riz, sarrasin, orge perlé, gruau d'orge, millet.

Exclure les produits contenant des additifs artificiels: conservateurs, émulsifiants, colorants, propulseurs, stabilisants.

Hydratant et soin du corps

La peau d'un patient atteint de psoriasis nécessite des soins particuliers:

  • l'eau doit être tiède mais pas chaude;
  • ne l'essuyez pas, tamponnez-le simplement avec une serviette propre;
  • Lavez
  • avec les produits recommandés;
  • Peignez doucement les cheveux pour éviter d'endommager les plaques.
  • préfèrent les peignes fabriqués à partir de matériaux naturels;
  • N'utilisez pas de sèche-cheveux, de fer à friser ou de fer à repasser.

L'hydratation du cuir chevelu est obtenue grâce à l'utilisation d'huiles essentielles, de tisanes et d'extraits.

L'utilisation de remèdes populaires efficaces dans la lutte contre la maladie

Les recettes de guérison traditionnelles constituent un complément efficace dans le traitement du psoriasis.

Goudron de bouleau pour le psoriasis
  • goudron de bouleau- inhibe la division cellulaire, soulage l'inflammation et les démangeaisons. Appliqué sous forme de: Compresse - 10 g de savon de goudron broyé sont combinés avec 20 ml d'eau tiède pour former une mousse stable. Appliquer pendant un quart d'heure, puis rincer et rincer avec une infusion de camomille. Pommades - 50 ml de goudron et d'huile de ricin sont mélangés avec cent grammes de miel et deux protéines d'œufs de poule, qui sont conservés au réfrigérateur pendant trois jours. Les plaques sont enduites d'une fine couche pendant une nuit. Le cours dure 1 mois.
  • Vinaigre de cidre de pomme- pour le peeling chimique à l'acide de fruit et pour soulager les démangeaisons, il est utilisé pour traiter les plaques sur le cuir chevelu: un verre d'eau et un quart de verre de vinaigre sont agités, versés dans un vaporisateur. Rincer les foyers psoriasiques une fois par jour.
  • Sel de mer- pour le peeling mécanique: mélangé avec de l'huile essentielle une fois par jour et soigneusement traité avec les zones touchées; une manière douce - une compresse de gaze de quinze minutes.
  • Levure chimique- forme un milieu alcalin à la surface de la peau: Pour le nettoyage - 2 cuillères à café de soude sont agitées dans un verre d'eau tiède, la solution est frottée sur le cuir chevelu pendant 4- 5 minutes; ; Pommade - le soda et la pêche ou l'huile d'olive sont mélangés jusqu'à ce qu'une pâte homogène, appliquée sur le cuir chevelu sous un bonnet en plastique deux fois par semaine, soit possible la nuit. Utiliser lors du shampooing - ajoutez une cuillère à café de soda à la quantité de shampooing mesurée dans la paume de votre main, puis lavez comme d'habitude.
  • Peroxyde d'hydrogène à trois pour cent- utilisé sous forme de: lotions - 2-3 cuillères à café de peroxyde pour 50 ml d'eau, maintenez pendant 60 à 90 minutes; pour le traitement des plaques - avec une solution non diluée avant d'appliquer des crèmes ou des pommades.
  • oignons- épluchez, hachez la purée de pommes de terre, mettez plusieurs couches de gaze et frottez la masse résultante sur le cuir chevelu. Ensuite, ils sont enveloppés de polyéthylène et placés sur un capuchon isolant. Tenez la compresse pendant une heure. Pour éliminer l'odeur, rincez-la à l'eau après l'avoir lavée en y remuant quelques gouttes d'huile essentielle.
  • Grande chélidoine- utilisé sous forme de: mélange de vin - 300 g d'herbe fraîche sont écrasés dans un hachoir à viande, ajoutez 30 ml de vin rouge sec, mélangez. Appliquer sur les lésions pendant un quart d'heure, puis rincer. Teinture d'alcool - un quart de verre de chélidoine séchée est versé avec un demi-litre d'alcool médicinal, en insistant pendant plusieurs heures. Les plaques sont enduites.
  • Huiles- soignent et adoucissent les zones cutanées touchées par le psoriasis.

Arachide, amande, noix de coco, romarin ou olive - sous forme pure ou en mélange - réchauffez doucement et appliquez sur la peau pendant une nuit sous un bonnet de coton avec un massage doux. Lavez le matin avec un shampooing médicamenteux. Pour éliminer complètement les huiles, rincez-les à l'eau avec du vinaigre de cidre de pomme dilué.

L'utilisation de recettes de médecine traditionnelle est convenue avec le médecin traitant.

est-il possible de guérir le lichen squameux pour toujours?

> Jusqu'à présent, aucun cas de guérison absolue du psoriasis n'a été enregistré.

Que faire en cas d'exacerbation pour l'éliminer rapidement?

Afin de soulager rapidement une exacerbation, un plan complet de mesures thérapeutiques doit être élaboré avec un médecin et soigneusement suivi.

Le nombre de moyens et de méthodes de traitement du psoriasis est grand. La tâche principale est de choisir les plus efficaces, sur la base de nos propres observations et des recommandations d'un dermatologue.