Les premiers signes du psoriasis

Psoriasis sur les coudes

Beaucoup de gens ne savent pas comment le psoriasis commence parce que la maladie ne fait pas partie des plus courantes. Cependant, l'incidence du psoriasis augmente chaque année.

Avec un accès rapide à un médecin, vous pouvez agir rapidement, car dans les premiers stades, il est toujours plus facile de traiter la maladie.

Apparition ou début précoce du psoriasis

La phase précoce de la maladie n'est pas spécifique. Une éruption cutanée est un symptôme traditionnel. Il possède plusieurs propriétés qui aident à différencier les premiers symptômes du psoriasis des autres affections cutanées:

  • Petites éruptions cutanées. L'apparition de la maladie s'accompagne de la formation de petits éléments pathologiques. Ils mesurent rarement plus de 3 mm.
  • Forme ronde. Au fur et à mesure que le psoriasis se développe, les plaques conservent leur forme correcte.
  • L'éruption cutanée est de couleur rose ou rouge.
  • démangeaisons. L'apparition du psoriasis n'est pas toujours associée à ce symptôme. Il se manifeste dans seulement la moitié de tous les cas cliniques. Le fait que le psoriasis démange au début dépend davantage des caractéristiques individuelles de l'organisme.
  • Peler
  • . Elle survient relativement rarement aux premiers stades de la maladie. Il accompagne souvent la phase de progression du psoriasis.

Les petites plaques sont recouvertes d'écailles d'argent. D'où le deuxième nom de la maladie - «lichen squameux». L'apparition d'éléments pathologiques est souvent associée à une forte expérience ou à une infection cutanée.

La triade classique des symptômes

Les mains de la femme avec des plaques de psoriasis

En plus des signes indiqués du psoriasis, le stade initial, comme pour les autres, s'accompagne d'une triade obligatoire de symptômes. Ils distinguent le psoriasis d'un certain nombre d'autres dermatoses. Les manifestations suivantes restent caractéristiques du lichen squameux:

  • Phénomène de coloration de la stéarine. Après avoir enlevé les écailles, une sorte de tache ressemblant à de la paraffine ou de la stéarine apparaîtra sous celles-ci.
  • Le phénomène "Terminal Film". Si vous continuez à gratter le contenu de la plaque, une surface brillante apparaîtra. Il est similaire au polyéthylène. C'est le dernier élément à être retiré de la peau.
  • Phénomène de dégel du sang. Lors du peignage supplémentaire du film sans écailles, plusieurs gouttes de sang apparaissent. Ils augmentent et fusionnent en raison des dommages causés à la microvascularisation dans la zone touchée. Des saignements capillaires pleurants se produisent, qui cessent rapidement.

Grâce à ces symptômes, les médecins savent reconnaître le psoriasis à un stade précoce. L'essentiel est de se rappeler que le grattage se fait avec un scalpel émoussé ou une lame de microscope. Vous ne devriez pas faire cela avec votre ongle.

Facteurs de provocation

Le stress est un déclencheur du psoriasis

Plus souvent, la maladie se développe en douceur. Les premières plaques apparaissent. Ils ne doivent causer aucune gêne au patient.

Dans ce cas, il est important de consulter un médecin le plus tôt possible pour arrêter le processus.

L'apparition du psoriasis, qui se manifeste par des plaques typiques, s'accompagne d'un symptôme de Koebner positif. Il consiste en la formation de nouveaux éléments cutanés lorsque des zones saines de la peau sont mécaniquement irritées. Ce phénomène se manifeste également par le développement de nouveaux éléments de l'éruption cutanée sur le site des lésions cutanées - rayures, ecchymoses.

Facteurs qui causent le psoriasis sur le corps:

  • prédisposition génétique;
  • stress chronique;
  • prendre des médicaments;
  • maladies cutanées purulentes transférées (pyodermite, furonculose) de la peau;
  • mauvaises habitudes;
  • pathologie endocrinienne;
  • des conditions environnementales défavorables et une alimentation malsaine.

Lorsque les premières manifestations du psoriasis apparaissent, vous devez immédiatement consulter un dermatologue. Sinon, la maladie ne fera que progresser.

Premiers symptômes à différents endroits

Traditionnellement, la maladie survient d'abord sur les surfaces extenseurs des articulations du genou et du coude. Ce sont les endroits les plus populaires pour la dermatose. Au départ, de petites zones pathologiques se forment qui s'élèvent légèrement au-dessus du niveau de la peau. Ils grandissent avec le temps. Le psoriasis est plus fréquent après un stress sévère ou une maladie infectieuse.

Le psoriasis et son stade initial, qui est situé sur les surfaces extenseurs des articulations, sont souvent accompagnés d'une rougeur des zones de peau pathologiquement modifiées. Cela est dû au frottement constant des badges sur les vêtements.

Manifestation du psoriasis sur les surfaces extenseurs des articulations du coude

visage et cou

Le stade initial du psoriasis, dont les symptômes se développent sur le visage et le cou, présente un certain nombre de caractéristiques:

  • Éléments pathologiques limités. Ils sont petits et fusionnent rarement ensemble.
  • Localisation typique autour des yeux, sur les lobes d'oreille, dans les plis nasogéniens, sourcils.
  • possibilité de l'absence totale de démangeaisons.

L'éruption cutanée ressemble à de petites papules avec toutes les caractéristiques caractéristiques du psoriasis (écailles d'argent et une triade de phénomènes).

Partie poilue de la tête

Des plaques précoces typiques apparaissent souvent sur le cuir chevelu le long de la racine des cheveux. Une bordure rougeâtre spécifique est formée, qui est couverte d'écailles. C'est ce qu'on appelle la «couronne de psoriasis».

Une caractéristique supplémentaire du psoriasis du cuir chevelu est le dysfonctionnement des glandes sébacées. Le psoriasis sur le cuir chevelu est comme la séborrhée. Les pellicules sont présentes et ne répondent pas bien aux traitements conventionnels.

Psoriasis sur le cuir chevelu

corps et dos

Une caractéristique du psoriasis cutané sur le dos et le corps est une manifestation rare de symptômes dans cette zone avec le taux habituel de développement de la maladie. L'apparition de nouveaux éléments pathologiques sur l'abdomen ou sous les omoplates indique souvent une généralisation du processus.

Le premier stade de la dermatose se développe souvent ailleurs. Des éléments violets en forme de goutte apparaissent sur le dos et le corps.

Seins et mamelons

Les premiers signes de psoriasis apparaissent comme des plaques normales dans l'aréole. Ils sont accompagnés de démangeaisons, de desquamation et de pellicules. Un autre symptôme est l'apparition de fissures et de blessures.

Cela se produit souvent chez les mères qui allaitent. Une infection secondaire est associée à la progression des symptômes (douleur, gonflement, rougeur, augmentation de la température corporelle locale).
Cette situation est lourde de mammite aiguë, une consultation urgente avec un chirurgien est donc nécessaire.

Paumes et plante des pieds

Le stade initial du psoriasis est associé à un grossissement de l'épiderme, localisé sur la paume des mains et la plante des pieds. La peau devient dure. Légèrement exposé à des blessures physiques. Les infections bactériennes et fongiques sont courantes.

clous

Les symptômes du psoriasis des ongles apparaissent comme une onychodystrophie. La plaque à ongles est endommagée. Signes précoces typiques de la maladie:

  • épaississement ou amincissement de la plaque de l'ongle;
  • l'apparition de lignes transversales ou longitudinales sur sa surface;
  • Changez la couleur et la consistance de l'ongle. Il peut s'effondrer. Le pire scénario est l'onycholyse avec décollement complet de la plaque.

Les symptômes de l'apparition des éruptions de psoriasis varient. Il est important de les identifier en temps opportun et de demander l'aide d'un dermatologue. Il va suivre un traitement. Une visite précoce chez le médecin conduit souvent à une stabilisation précoce de la maladie.

Psoriasis chez les enfants

Psoriasis chez un enfant

Beaucoup de gens s'intéressent à la façon dont le psoriasis se manifeste chez les enfants. Il est similaire au tableau clinique de l’adulte, mais présente un certain nombre de caractéristiques:

  • Les plaques ont tendance à apparaître dans des endroits atypiques. Ceux-ci peuvent être des plis cutanés, des muqueuses buccales, des organes génitaux.
  • Démangeaisons constantes. Chez les enfants, les éruptions cutanées sont associées à un inconfort sévère, qui nuit même souvent au sommeil.
  • Couleur rouge prononcée et mise à l'échelle des plaques.

Si des papules typiques apparaissent sur la peau de votre enfant, vous devez consulter immédiatement un médecin. Le psoriasis précoce chez les nourrissons peut facilement être confondu avec les allergies et la dermatite atopique. Il est strictement interdit de débuter un traitement sans consulter un médecin.

Arthrite psoriasique

Une forme distincte de la maladie reste le rhumatisme psoriasique ou l'arthropathie. Elle s'accompagne de l'implication des tissus conjonctifs et des articulations dans le processus pathologique. Dans les premiers stades de la maladie, c'est extrêmement rare, mais des exceptions apparaissent parfois.

Signes précoces typiques de l'arthrite:

  • douleurs et inconfort articulaires, douleurs matinales et précoces;
  • rougeur et gonflement des tissus mous;
  • limite la plage de mouvement;
  • Violation de fonction;
  • rigidité.
Arthrite psoriasique du genou

Dans les premiers stades, le rhumatisme psoriasique doit être différencié des variantes rhumatoïdes, réactives et goutteuses des lésions articulaires. Pour cela, des procédures de diagnostic supplémentaires sont effectuées - échographie, rayons X, IRM, parfois même une ponction.

Gravité de la maladie

Les premiers stades du psoriasis sont souvent bénins. Les symptômes sont minimes. Une personne ne peut pas se plaindre du tout, seuls ses yeux sont attirés par des éléments incompréhensibles sur la peau et un inconfort psychologique survient.

Dans de rares exceptions, la pathologie se développe rapidement avec un tableau clinique prononcé. En fonction de la gravité, les grades de lésions cutanées suivants sont distingués:

  • Facile. Moins de 3% de la couverture corporelle est impliquée dans le processus pathologique.
  • signifie. 3-10% de la peau est affectée.
  • Difficile. Les plaques apparaissent simultanément sur plus de 10% de la surface cutanée. La forme la plus sévère est l'érythrodermie psoriasique, qui affecte une grande partie de la peau.

Selon la gravité de la maladie, l'approche thérapeutique diffère.

Particularités du traitement

Le stade précoce du psoriasis, souvent négligé par les patients, est le meilleur moment pour commencer le traitement. Dès que les premiers symptômes apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Dermatologue

Un diagnostic et une sélection rapides du traitement aideront à arrêter le développement du psoriasis dès les premières éruptions cutanées.

Il n'est pas possible d'éliminer complètement la pathologie. Le psoriasis est l'une des maladies non mortelles mais incurables. Cependant, si vous prenez le contrôle dès le début, les symptômes progresseront lentement et ne changeront pas le mode de vie de la personne. Avec un traitement réussi, une rémission durable à long terme avec un nettoyage complet de la peau est possible.

Dans les premiers stades, le psoriasis est mieux traité avec des médicaments topiques. Ils minimisent les effets secondaires et les complications et sont faciles à utiliser.

Les groupes de médicaments suivants sont les plus couramment utilisés dans la pratique médicale:

  • Onguents hormonaux. Les composants actifs sont les glucocorticoïdes. Ils ont un effet anti-inflammatoire prononcé et réduisent l'activité du processus pathologique.
  • Rétinoïdes à usage externe. Influence la maturation, la division et le rejet des kératinocytes. Améliore l'état de la peau.
  • Médicaments à base de vitamine D. Augmenter l'efficacité des médicaments du groupe précédent. Peut être utilisé indépendamment. Ils stabilisent le métabolisme de la peau, préviennent la desquamation et la formation de nouveaux éléments pathologiques.
  • onguents auxiliaires. Ils sont fabriqués à base d'acide salicylique, de zinc et de soufre. Ils améliorent non spécifiquement l'état de la peau - hydrater ou sécher (au besoin), nettoyer la peau des pellicules.

Dans la phase initiale, les recettes folkloriques sont acceptables. Il s'agit de pommades à base de goudron, de naphtalène, de décoctions et de lotions à base d'herbes médicinales ou de bains au sel marin.

Avant de traiter le psoriasis, il est essentiel de faire attention au fait qu'au début de la maladie, le respect des règles d'un mode de vie sain, la normalisation du poids corporel et le rejet obligatoire des mauvaises habitudes aideront définitivement à se débarrasser des éruptions cutanées. Parfois, le simple fait de suivre ces exigences simples et raisonnables fera reculer la maladie et ne reviendra jamais.