Stades de développement du psoriasis

Le psoriasis est l'une des maladies cutanées les plus connues et les plus répandues. Il est connu de l'humanité depuis de nombreux siècles. Auparavant, lorsque le développement de la médecine était à un niveau très bas, personne ne pouvait dire de quel type de maladie il s'agissait et d'où il venait. Beaucoup l'ont confondu avec la lèpre parce que les symptômes externes coïncidaient à certains stades. Des données récentes montrent qu'environ 3% de la population mondiale souffre de psoriasis. La maladie touche principalement les jeunes de moins de 25 ans, mais il existe également de nombreux cas où des personnes de plus de 50 ans sont tombées malades. Malgré les progrès significatifs dans le développement de la médecine, il n'y a toujours pas d'informations cohérentes sur les causes de la maladie.

Symptômes et manifestations du psoriasis

Dans cet article, nous examinerons avec vous les causes connues et la description des symptômes de la maladie. Nous analyserons également en détail comment cette maladie chronique se produit et quels stades du psoriasis peuvent être distingués.

Causes du psoriasis

Les médecins et les scientifiques continuent de rechercher les causes du psoriasis chronique. Cependant, ils ne parviennent jamais à découvrir avec une certitude absolue pourquoi cette maladie se développe.

La seule chose connue est la façon dont les éruptions de psoriasis se produisent. Cela est dû au fait que le système immunitaire du corps fonctionne anormalement, ce qui conduit à une réaction auto-immune. Les cellules du corps commencent à affecter agressivement leurs propres tissus, des processus inflammatoires apparaissent, qui se reflètent sur la peau sous la forme de phoques, d'éruptions cutanées et de pelures.

Aujourd'hui, les raisons suivantes du développement du psoriasis sont connues:

  1. Prédisposition génétique. Si vos parents ou vos proches ont souffert de psoriasis, vous êtes plus susceptible de contracter la maladie.
  2. Situations stressantes et tension neuropsychique. Une raison très populaire pour d'autres maladies également. Compte tenu des nombreuses situations stressantes dans la vie d'une personne moderne, il n'est pas surprenant que de plus en plus de personnes souffrent de psoriasis.
  3. Troubles du système endocrinien. Ils provoquent une violation du fond hormonal du corps, à la suite de laquelle diverses maladies peuvent apparaître.
  4. Troubles métaboliques, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Une attention particulière doit être portée au manque de silicium. Sa carence conduit au fait que la structure de la peau est perturbée, les vaisseaux s'affaiblissent et le tissu conjonctif est exposé à diverses maladies. La principale cause d'une carence en silicium peut être une alimentation déséquilibrée ou des parasites intestinaux qui aspirent tout le silicium hors du corps.
  5. parasites intestinaux. Les micro-organismes tels que les ténias du porc et du bœuf, les vers ronds, les trichocéphales et les lamblia émettent de nombreuses substances toxiques dans le corps en raison de leur vie active. Ils provoquent une inflammation et des réactions allergiques et affaiblissent le système immunitaire. En conséquence, le risque de développer un psoriasis augmente.
  6. une réaction allergique comme facteur provoquant le développement du psoriasis
  7. infections virales. Certains virus affaiblissent considérablement les défenses de l'organisme, ce qui conduit finalement à diverses maladies, dont le psoriasis.

Comment le psoriasis se développe et symptômes de la maladie

Malgré le fait que le psoriasis semble très inesthétique et cause beaucoup de désagréments au patient, il ne se transmet pas par contact. Cela dit, vous ne souffrirez pas de psoriasis si vous étreignez ou serrez la main de votre ami atteint de cette maladie. Vous pouvez toujours utiliser les mêmes articles ménagers et produits de soins personnels que les serviettes.

Si vous vous souvenez du cours de biologie à l'école, la plupart d'entre nous savent que la peau est un organe très complexe du corps humain. Les perturbations dans le travail du corps conduisent au fait qu'il fonctionne même en cas de perturbations. Avec une certaine fréquence, toutes les cellules de la peau meurent progressivement et de nouvelles apparaissent à la place des anciennes. Les vieilles cellules sont discrètement retirées de la surface corporelle. Le cycle de remplacement moyen de toutes les cellules de la peau prend environ un mois.

Quelle que soit la cause du psoriasis, les troubles de la fonction de l'organisme entraînent un affaiblissement de sa fonction protectrice. En conséquence, le cycle de vie des cellules de la peau est considérablement raccourci à plusieurs jours. Les cellules mortes n'ont pas le temps d'être complètement éliminées et certains phoques apparaissent à la surface du corps - appelés plaques psoriasiques. Ils sont assez douloureux, la peau autour d'eux est légèrement enflammée et une desquamation est également observée.

Le psoriasis précoce survient principalement au niveau des poignets, des coudes, des genoux et des creux des genoux. Peu à peu, l'éruption cutanée apparaît sur d'autres parties du corps et dans la plupart des cas couvre la majeure partie de sa surface.

premiers signes et symptômes du psoriasis

En plus de la desquamation des plaques de psoriasis, les symptômes de la maladie suivants sont notés:

  1. Plaies hémorragiques qui surviennent là où la peau est la plus endommagée. Peut être causé par des fissures ou des égratignures de la peau.
  2. Blessure aux ongles. Ils deviennent cassants, pèlent, se décolorent et diverses piqûres apparaissent à leur surface.
  3. Des démangeaisons qui deviennent très insupportables, surtout la nuit.
  4. Inflammation de la peau endommagée et douleurs articulaires. À propos, lorsque le psoriasis chronique affecte les articulations, quel que soit le pourcentage du corps affecté, sa forme est considérée comme grave.

Stades du psoriasis

L'évolution de la maladie est divisée en trois étapes principales: progressive, stationnaire et régressive. La première étape est caractérisée par le fait que la maladie commence à s'aggraver, la seconde est une période d'un état persistant du corps, au cours de laquelle les symptômes ne deviennent ni plus ni moins. La troisième étape est la phase d'affaiblissement de la maladie lorsqu'elle entre dans un état de dormance. Chez certains patients, les symptômes externes peuvent disparaître complètement. En outre, certains experts identifient le stade dit initial, lorsque les symptômes de la maladie commencent à peine à apparaître et qu'un certain nombre de patients ont pu s'en remettre complètement. Dans de nombreux cas, la frontière entre les niveaux est plutôt floue. Considérons maintenant les étapes du psoriasis séparément.

Phase initiale

À un stade précoce de son développement, la maladie commence à peine à toucher la peau. Une éruption cutanée de la taille d'une tête d'épingle se produira, mais elle peut s'agrandir avec le temps. Les premiers symptômes sont une éruption cutanée sur les coudes et l'arrière des genoux. Il est à noter que les plaques peuvent ne pas augmenter de taille pendant une longue période. Ils sont de couleur rose, mais au fil du temps, ils sont recouverts d'un revêtement blanc cassé. Cela indique que les cellules de la peau meurent trop rapidement et que leur cycle de vie est sensiblement raccourci, ce qui signifie que le nouvel épithélium n'a pas le temps de se développer. À ce stade, vous devez sonner l'alarme et contacter immédiatement un dermatologue qui vous aidera à choisir un traitement.

Phase progressive

Le stade avancé est une phase au cours de laquelle la maladie est exacerbée. Le stade progressif est caractérisé par les symptômes suivants:

  1. De nouvelles plaques de psoriasis peuvent apparaître aux endroits où la peau a été mécaniquement endommagée - brûlures, égratignures, injections, coupures, écorchures, etc. De plus, elles peuvent également apparaître parce que la peau est frottée avec des vêtements à certains endroits et même si vous utilisez activement un gant de toilette pour le bain. Ce processus est connu sous le nom de phénomène Koebner et peut prendre de 3 à 21 jours.
  2. Symptômes d'un stade avancé du psoriasis
  3. Le nombre de plaques augmente, elles augmentent en taille et fusionnent ensemble. Ces papules se décollent assez facilement de la surface de la peau et le sang sort. Des écailles sèches peuvent être vues à leur surface, mais elles ne se décollent pas sur les bords. Il est à noter qu'une ligne très claire peut être observée entre une peau saine et une peau malade.
  4. Démangeaisons sévères et persistantes. Il s'intensifie généralement la nuit ainsi que pendant la saison chaude. C'est très inconfortable, intrusif et aussi très douloureux. Cela perturbe le rythme normal de la vie et prive le patient de la paix. De plus, lorsque vous grattez la peau, de nouvelles plaques de psoriasis apparaissent.
  5. Augmentation progressive de la zone touchée. Le psoriasis commence à endommager la surface du dos, de la poitrine, des membres, de la tête et d'autres parties du corps.
  6. Dommages aux ongles. Ils deviennent cassants, cassants, perdent leur couleur naturelle et se décollent également du lit de l'ongle.
  7. comment le psoriasis se manifeste sur les ongles
  8. dommages articulaires. Ce type de maladie est appelé polyarthrite psoriasique. La douleur dans les articulations augmente progressivement à mesure qu'elles se déforment. En raison du manque de traitement, la condition ne fait qu'empirer.

Stade stationnaire

A ce stade, on observe une stabilité: de nouvelles lésions n'apparaissent pas, les plaques psoriasiques sont complètement recouvertes d'une couche squameuse et certaines sensations désagréables disparaissent.

Les symptômes suivants peuvent également être observés:

  1. Augmentation du pelage. Au fur et à mesure que la maladie progressait, les écailles ne couvraient pas complètement les lésions endommagées, une bordure rougeâtre était observée le long des bords séparant la plaque psoriasique de la peau saine. Désormais, toutes les zones endommagées sont complètement couvertes d'écailles.
  2. Croissance insuffisante de la taille de la plaque. Ils restent au même niveau.
  3. Absence du phénomène de Koebner, c'est-à-dire si la peau est endommagée, aucune nouvelle plaque de psoriasis n'apparaît.
  4. Environ la moitié des patients peuvent avoir ce que l'on appelle la couronne pseudo-atrophique de Voronov. Il y a une bordure claire autour de la planche, pas plus large que 2 mm.

Étape de régression

L'étape la plus agréable et la plus attendue après un traitement de longue durée. On peut dire la dernière étape. La maladie s'est aggravée et plusieurs étapes de traitement sont passées, et l'état de santé s'améliore considérablement. Désormais, la tâche principale sera d'empêcher l'aggravation du psoriasis. Chez certains patients, la plaque disparaît presque à zéro. Le stade régressif du psoriasis a un certain nombre d'autres caractéristiques. Lequel?

  1. Couronne pseudo-atrophique. Les écailles disparaissent pratiquement et de légers plis de lumière apparaissent aux endroits où se trouvaient les plaques psoriasiques. Étant donné que ce symptôme est également caractéristique du stade précédent, le stade régressif ne doit pas être déterminé par cela seul.
  2. Disparition presque complète du peeling.
  3. Au lieu des plaques de psoriasis, de légères taches de vieillesse apparaissent.
Pigmentation de la peau au stade régressif du psoriasis

Traitement des maladies

Avec la médecine moderne, il est impossible de se débarrasser complètement du psoriasis. La seule chose qui a été récemment obtenue est une rémission à long terme. Dans certains cas de succès, cela peut prendre presque toute une vie. Cependant, si vous êtes encore loin d'une telle amélioration, préparez-vous au fait que des périodes d'exacerbation peuvent survenir presque tous les mois, voire plus fréquemment. Mais que faire si votre psoriasis ne fait que se développer? Quelles mesures faut-il prendre si vous soupçonnez le premier stade de la maladie?

La règle la plus importante est de ne jamais s'automédiquer. Le marché pharmaceutique dispose d'un nombre relativement important de médicaments pour lutter contre cette maladie dermatologique. Sans les connaissances nécessaires, il est très facile d'obtenir l'effet inverse avec votre auto-médication si, au lieu de l'amélioration attendue, votre état s'aggrave de manière significative.

La plus grande erreur du psoriasis est de prendre vous-même des médicaments hormonaux. Ils se présentent généralement sous la forme d'une pommade. Sans consulter un spécialiste et avec un traitement inapproprié, des effets secondaires très graves peuvent survenir: déséquilibre hormonal, dépendance, atrophie cutanée. Si le médicament est arrêté soudainement, une condition appelée syndrome de sevrage peut survenir. Même s'il est possible d'apporter des changements positifs, la maladie peut réapparaître très bientôt, mais il sera beaucoup plus difficile de continuer. Par conséquent, vous devez d'abord consulter un dermatologue.

Traitements du psoriasis cutané

Après avoir consulté un spécialiste, il vous prescrira une série d'examens. Il vous prescrira ensuite un traitement individuel, en fonction des indications et de la gravité de l'évolution de la maladie. Elle peut être influencée par de nombreux facteurs: l'âge, le lieu de résidence, les conditions de travail, le sexe et les caractéristiques individuelles de l'organisme. En outre, vous devez envisager d'éventuelles réactions allergiques aux médicaments, ainsi que la présence de mauvaises habitudes. Le point principal de la phase de régression est de ne pas nuire.

Toutes les méthodes de traitement peuvent être divisées en trois groupes principaux:

  1. Traitement local - utilisé dans tous les cas de la maladie, quels que soient la gravité et le stade du psoriasis. Différentes crèmes et pommades, des onguents hydratants, hormonaux à base de glucocorticoïdes et des préparations à base de plantes sont utilisées.
  2. Les procédures thérapeutiques sont prescrites pour la forme de psoriasis de toute gravité. Il s'agit notamment des rayons UV, de la thérapie au laser, de la photochimiothérapie et de diverses méthodes de nettoyage matériel du sang.
  3. La thérapie au laser comme méthode de traitement du psoriasis
  4. Thérapie systémique - Des médicaments plus graves sont utilisés et appartiennent aux groupes des anticorps monoclonaux, des cytostatiques, des hépatoprotecteurs, des entérosorbants et des antihistaminiques.

De plus, une cure thermale est vivement recommandée. Un autre point important est la prévention du psoriasis.

Prévention du psoriasis

Si vous avez reçu un diagnostic de psoriasis, vous ne devez pas vous soigner initialement. Ceci est très dangereux et peut avoir de graves conséquences.

Le deuxième point à garder à l'esprit est de surveiller régulièrement l'état de la peau. Essayez de ne pas vous gratter la peau qui vous démange. Surtout en période de régression.

Dans tous les cas, protégez-vous du rhume. Chaque rhume est un affaiblissement du système immunitaire, ce qui a un effet négatif sur l'évolution du psoriasis.

Correction du régime alimentaire comme méthode de prévention du psoriasis

Votre alimentation doit être équilibrée. Il est nécessaire d'exclure du régime les bonbons, les aliments épicés, ainsi que les aliments contenant une grande quantité de conservateurs et d'autres substances nocives. En aucun cas, vous ne devez boire d'alcool.

Adoptez un mode de vie sain et faites de l'exercice régulièrement. Essayez de rester à l'écart du soleil le moins possible, car les coups de soleil ne feront qu'aggraver une maladie déjà difficile.

N'oubliez pas que le moyen le plus simple de guérir le premier stade de la maladie est. Cela devient plus difficile.

Conclusion

Nous espérons que le matériel vous aidera à identifier les symptômes du psoriasis en temps opportun. De plus, vous savez ce qu'il faut rechercher pour soulager votre souffrance.