Régime alimentaire dans le psoriasis: aliments nocifs et sains

Le régime alimentaire pour le psoriasis ne guérit pas la maladie. Mais une personne qui ne suit pas les principes d'une alimentation saine et qui consomme des aliments qui causent une dermatite allergique augmente le risque de récidive. Cette maladie de la peau est incurable, mais en suivant les recommandations médicales, en traitant activement et en surveillant son alimentation, une personne atteinte de psoriasis prolonge ainsi les rémissions et facilite l'évolution d'une poussée à mesure que la maladie s'aggrave. Par conséquent, vous devez savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger lorsque le psoriasis est diagnostiqué.

Principes généraux de la nutrition dans le psoriasis

Un tableau des aliments répertoriant les aliments autorisés et interdits vous aidera à choisir le bon régime alimentaire. S'il n'y a pas un seul produit alimentaire en face du nom dans la colonne "peut", alors ce groupe est interdit dans le régime alimentaire d'une personne atteinte de psoriasis.

produit être autorisé à C'est interdit
légumineuses Soja, lentilles, pois en petites quantités
graisses des légumes beurre, margarine
vert Laitue, aneth, persil, ciboulette, laitue
Lait aigre faible en gras graisseux
nourriture en boîte Pickles, marinades, poisson, viande
Grain Sarrasin, flocons d'avoine, millet, orge semoule, riz
laitier Teneur réduite en matières grasses
chair viande de régime Types de matières grasses, saindoux, produits fumés, y compris les saucisses
Les boissons eau minérale, eau de table Café, thé, alcool, jus fraîchement pressés et emballés
des légumes Betteraves, carottes, choux, oignons, potiron, maïs poivrons, tomates
Graines de noix Amandes, pignons de pin, citrouille, graines de lin, graines de tournesol
épices cumin, ail Vinaigre, sel, épices piquantes
poisson, fruits de mer Variétés fraîches et maigres Caviar, poisson fumé, poisson salé, crevettes, crevettes, moules, homard
bonbons Bien sûr, gelée, confiture, compote, boisson aux fruits miel, chocolat, sucre, confiserie
Fruit sec Pruneaux, abricots secs, raisins secs Fruit confit
fromage Quark Variétés grasses, avec moisissure
fruit Pommes, poires, melon, pastèque, ananas, mangue, kiwi Agrumes, oranges, mandarines, citrons
boulangerie Macaroni, pain de blé entier Boulangerie, pâtisseries à la farine blanche
exotique Sauce soja, diverses sauces
Baie Myrtilles, canneberges, myrtilles, airelles, groseilles Fraise Framboise
œufs Caille poulet

Il est utile pour les personnes atteintes de psoriasis de tenir compte de ce dont vous avez besoin lors de l'élaboration d'un menu :

  1. Évitez les légumineuses. Haricots, lentilles, cacahuètes, soja sont des aliments qui se consomment avec modération malgré leur richesse en zinc et en vitamines B.
  2. Inclure dans l'alimentation les huiles végétales et de noix, à l'exception du soja et des arachides, qui sont riches en acides polyinsaturés. Évitez le beurre et la margarine.
  3. Les légumes et les salades sont utiles, donc l'aneth, le persil, le basilic, la laitue et les oignons nouveaux font partie de l'alimentation quotidienne. Ces produits sont riches en vitamines et minéraux, soutiennent le corps, saturent en nutriments, renforcent le système immunitaire.
  4. Choisissez du lait fermenté et des produits laitiers comme le fromage, le lait, le kéfir, le fromage cottage, le yogourt, faible en gras et sans sucre. Ils contiennent du calcium, qui a un effet bénéfique sur la peau et arrête l'inflammation dans le psoriasis.
  5. Refusez les aliments en conserve. Il n'y a presque pas de vitamines, mais beaucoup d'épices, de sel, de vinaigre.
  6. Il y a du sarrasin, de l'orge, du millet, de la farine d'avoine. La semoule et le riz (en particulier pelés, crème anglaise) sont exclus, car ils contiennent beaucoup d'amidon et contribuent à la prise de poids.
  7. Choisissez des viandes diététiques : poulet, dinde, lapin, bœuf et agneau maigre. Cuire à la vapeur ou bouillir les plats de viande. Salo, porc, volaille grasse sont contre-indiqués dans le psoriasis.
  8. Buvez beaucoup de liquides, eau minérale ou de table, compotes non sucrées, tisanes. Cependant, évitez les jus fraîchement pressés, qui contiennent de nombreuses huiles essentielles. Une hydratation adéquate maintient la santé de la peau et de tous les organes internes.
  9. Refusez les légumes et les fruits qui provoquent des allergies et provoquent des dermatites.
  10. Ne mangez pas d'agrumes et de baies qui contiennent du pigment rouge : framboises, fraises, grenades. Mais les canneberges, les airelles, les myrtilles, les myrtilles, les mûres, les cassis, au contraire, doivent être incluses dans le régime alimentaire d'une personne atteinte de psoriasis. Pendant la rémission, l'ananas, la mangue, le kiwi sont utiles, et les pommes vertes et les bananes sont mieux consommées cuites. Melon, poires sont utilisées comme plat séparé.
  11. Inclure des noix et des graines fraîches dans votre alimentation comme les noix, les amandes, les graines de citrouille, les graines de tournesol. Évitez les variétés qui provoquent souvent des allergies, comme les noisettes.
  12. Il existe des poissons - des variétés faibles en gras avec de la viande blanche, du saumon rose, car ils sont riches en acides oméga, mais excluent le caviar rouge, les fruits de mer et le surimi.
  13. Parmi les bonbons, privilégiez les produits naturels, par exemple la gelée de fruits, la confiture, la guimauve. Approprié abricots secs, pruneaux, raisins secs. Mais le chocolat, le miel, le caramel, les bonbons et les biscuits sont contre-indiqués pour les personnes atteintes de psoriasis.
  14. Pour les pâtisseries, privilégiez les produits à base de farine de blé entier, refusez les muffins et les pâtes à base de farine de blé de la plus haute qualité, les produits contenant du sucre et du beurre.
  15. Évitez les aliments épicés, salés, marinés et les aliments exotiques comme la sauce soja, car ils sont riches en sel et en haricots fermentés.
  16. Soyez prudent avec les œufs. Poulet dur, ne mangez pas plus de 2 fois par semaine, mangez des œufs de caille, en particulier des jaunes. On pense qu'ils combattent les rechutes de la maladie.

Produits autorisés et utiles

Les produits utiles pour le psoriasis devraient être:

  • riche en nutriments, vitamines, minéraux;
  • diététique, maigre;
  • hypoallergénique.

La liste des aliments pouvant être consommés avec le psoriasis est longue et une personne atteinte d'une maladie de la peau doit composer un régime alimentaire quotidien afin que les repas soient complets et variés. Le menu est composé en tenant compte du fait que la majeure partie de l'alimentation (jusqu'à 80%) doit être d'origine végétale.

Par exemple, les fruits atteints de psoriasis peuvent être consommés tous les jours. Les exceptions sont les agrumes et les fruits conservés au sirop. Les oranges, les citrons, les mandarines peuvent provoquer une réaction allergique grave, une éruption cutanée et une rechute de la maladie. Il y a beaucoup de sucre dans les aliments en conserve et il ne reste presque plus de vitamines. Il est préférable de combiner des baies et des fruits frais avec du yogourt faible en gras ou du fromage cottage à gros grains.

Les légumes comme le chou, les carottes, les betteraves sont particulièrement utiles. Parmi celles-ci, il est facile et rapide de préparer des salades, dans lesquelles vous pouvez ajouter des graines de tournesol, de cèdre et de citrouille.

La liste des produits qui composent le menu d'une personne atteinte de psoriasis comprend nécessairement du poisson blanc et de la viande maigre, qui est une source d'acides aminés dont le cerveau et l'organisme dans son ensemble ont besoin pour maintenir l'immunité.

La liste autorisée comprend également des légumineuses telles que le soja, les pois chiches, les pois verts et jaunes, les lentilles et les haricots. Ces aliments sont riches en zinc, qui est essentiel pour les personnes atteintes de psoriasis. Cependant, une consommation excessive de légumineuses dans l'alimentation alourdit le tube digestif et aggrave l'évolution de la maladie.

Quoi ne pas manger si vous souffrez de psoriasis

Les aliments interdits dans le psoriasis provoquent une inflammation, une dermatite et aggravent l'évolution de la maladie. Certains d'entre eux sont autorisés à être consommés avec modération au stade de la rémission.

Une personne chez qui on a diagnostiqué une pathologie cutanée doit être prudente avec les aliments, car certains d'entre eux ne peuvent être consommés que sous une certaine forme. Par exemple, les noix pour le psoriasis sont mieux consommées crues, mais pas frites, pas salées. Les noisettes, noix de cajou et autres variétés exotiques sont contre-indiquées, car elles provoquent des allergies.

Lors de l'achat d'un produit, veillez à faire attention à son apparence et à sa date de péremption. Les amandes ou les noix moisies, un produit « malodorant » qui a dépassé sa date de péremption, sont interdites.

En aucun cas, vous ne devez manger des aliments en conserve avec le psoriasis. Il est pauvre en nutriments mais riche en sel, poivre, vinaigre et autres épices. Ces produits provoquent des réactions allergiques, déshydratent l'organisme et irritent le tube digestif.

Avec le psoriasis, il est strictement interdit de boire des boissons alcoolisées, gazeuses, jus de fruits emballés, café, thé fort, cacao.

diète

La nutrition pour le psoriasis chez une femme ou un homme doit être fractionnée. Une personne doit manger 4 à 6 fois par jour, manger de petites portions et bien mastiquer.

le médecin recommande un régime pour le psoriasis

L'heure optimale pour le dernier repas est de 2 heures avant le coucher. Ce mode réduit la charge sur le tractus gastro-intestinal.

Les aliments pour le psoriasis doivent être variés, mais combiner trop d'aliments dans un même plat n'est pas recommandé.

Bien manger pour le psoriasis : un exemple de menu pour une semaine

Le régime alimentaire du psoriasis doit être varié, car le corps a besoin de vitamines, de sels minéraux et de nutriments. Inutile de surcharger les intestins en combinant un maximum de composants dans un même plat. Pour chaque jour, il est préférable de préparer des repas simples et d'éliminer progressivement les aliments inappropriés du menu.

Lors du traitement du psoriasis, le régime alimentaire dépend également du stade et de l'évolution de la maladie. Par exemple, lorsqu'ils rechutent, ils mangent des plats en purée, cuits à la vapeur, bouillis qui ne contiennent pas de sel, de sucre et d'épices. Les fruits, en particulier les pommes et les bananes, sont cuits et "exotiques" jetés.

Au petit-déjeuner, une personne atteinte de psoriasis peut manger de la bouillie (sarrasin, flocons d'avoine, millet, maïs) bouillie dans de l'eau. Vous pouvez les aromatiser avec des fruits secs, des baies fraîches et du yaourt. Snack sur des pommes bien cuites, des bananes, des biscuits à l'avoine. Vous pouvez boire un verre de kéfir faible en gras ou une tasse de thé vert léger et non sucré.

Le déjeuner de carême se compose de soupes de légumes en purée et de plats de viande ou de poisson. Agneau bouilli faible en gras, bœuf, poulet avec un accompagnement de légumes frais ou salade de choux et carottes assaisonnée d'huile végétale.

Pour le dessert, vous pouvez manger des mousses de fruits naturelles, des salades de fruits frais et de baies, des gelées, des guimauves et des guimauves à faible teneur en sucre. Lorsque la maladie est en rémission, une consommation limitée de miel est autorisée et il est préférable d'abandonner le beurre à n'importe quel stade de la maladie.

recettes de plats

Environ 80% du régime alimentaire des patients atteints de psoriasis se compose d'aliments végétaux, de céréales, de fruits, de légumes et de plats à base de ceux-ci. Les aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux soutiennent la fonction digestive de l'organisme, renforcent le système immunitaire, prolongent la rémission et facilitent grandement l'évolution de la maladie.

salade

Les salades contre le psoriasis sont préparées à partir de fruits ou de légumes et assaisonnées avec du yaourt nature faible en gras ou de l'huile végétale. Une recette simple de salade de légumes qui ne devient jamais ennuyeuse, à base de chou, betteraves, carottes, convient comme collation ou accompagnement.

Ingrédients:

  • Une grosse carotte.
  • Un navet moyen.
  • Chou blanc ou de Pékin, un quart de tête.

Préparez la salade :

  1. Lavez soigneusement les légumes sous l'eau courante avec une brosse, vous pouvez verser de l'eau bouillante dessus.
  2. Laver les betteraves et les carottes. Retirez les feuilles supérieures du chou.
  3. Râpez les légumes-racines sur une râpe grossière ou coupez-les en fines lanières.
  4. Râpez le chou.
  5. Mettre dans un bol profond. Assaisonnez avec de l'huile végétale.
  6. Écraser à la fourchette pour libérer le jus des légumes.

Dans une telle salade, vous pouvez ajouter des herbes fraîches, des concombres et des courgettes fraîches. Une combinaison de légumes verts et une poignée de baies fraîches, de canneberges ou de canneberges jouera soudainement, ajoutant un goût aigre à la salade. Une poignée de noix, de graines de tournesol ou de citrouilles est également utile.

soupe

Les soupes atteintes de psoriasis sont mieux cuites dans un bouillon de légumes. Vous pouvez manger des soupes de purée de champignons et de légumes aromatisées au yogourt faible en gras. Les soupes au kéfir maigre, par exemple Holodnik, sont également utiles.

La soupe de purée de champignons aux poireaux convient au déjeuner.

Ingrédients:

  • champignons - 500 g;
  • un petit poireau;
  • verts, persil, aneth;
  • Ail;
  • Miettes complètes.

Préparation de la soupe aux champignons :

  1. Laver soigneusement tous les ingrédients.
  2. Coupez les champignons en quartiers, coupez le poireau en rondelles.
  3. Hacher finement les herbes et l'ail.
  4. Dans une casserole, faire mijoter les champignons et les oignons dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  5. Ajouter les herbes et l'ail fraîchement haché.
  6. Attendez que le liquide bout.
  7. Retirer du feu et réduire en purée jusqu'à consistance lisse.

La soupe peut être assaisonnée avec du yaourt. Mangez avec du pain de blé entier grillé.

Deuxième vitesse

Deuxièmement, des côtelettes de poulet cuites à la vapeur ou des filets de poisson cuits au four.

Pour le poisson au four, il vous faudra :

  • 400 g de filets maigres type carpe, cabillaud, brochet, merlu ;
  • une petite carotte;
  • Une ampoule;
  • verts, aneth, persil;
  • Champignon.

Cuisiner:

  1. Laver soigneusement les carottes et les champignons.
  2. Nettoyez l'ampoule.
  3. Râpez grossièrement les carottes ou coupez-les en lanières.
  4. Couper l'oignon en rondelles.
  5. Champignons coupés en deux.
  6. Hacher finement les verts.

Versez un peu d'eau dans une cocotte et étalez les carottes râpées, les oignons, les herbes, les champignons, les filets de poisson et d'autres légumes en couches afin que les champignons soient sur le dessus. Couvrir le moule avec du papier sulfurisé ou un couvercle fourni et placer dans le four préchauffé. Cuire le plat pendant un quart d'heure.

le dessert

Pour les sucreries, vous pouvez manger des biscuits à l'avoine, des guimauves, des guimauves et des desserts à base de fruits, de baies et de noix naturels mais ne contenant pas de sucre. Un exemple de ceci peut être des gâteaux d'aliments crus qui utilisent des dattes, des amandes, des graines de tournesol et même du sarrasin.

Quelques propriétés

Les omelettes protéinées aux pois verts frais conviennent au dîner ou au petit-déjeuner. Cependant, il ne faut pas se fier aux plats à base d'œufs. Ils peuvent être consommés 2 à 3 fois par semaine lorsque la maladie est en rémission.

En ce qui concerne les plats festifs, la prudence s'impose, car il n'est pas d'usage de refuser de la nourriture lors d'une fête. Ce n'est pas grave si une personne atteinte de psoriasis en rémission se permet de s'écarter du régime alimentaire habituel une fois par mois sans abuser des aliments interdits. Les seules choses que vous devriez vraiment éviter sont les boissons alcoolisées, le chocolat et le café.

Si une personne atteinte de psoriasis attend des invités, il n'y aura aucun problème. Il existe des centaines d'options diététiques et végétariennes qui n'ont pas honte de traiter le roi lui-même.

variétés de régimes

Les régimes alimentaires existants pour le psoriasis sont basés sur différents principes. Par exemple, Dr. Pegano, l'auteur de Dietary Nutrition for Psoriasis, suggère que le facteur le plus important pour soulager la maladie et prolonger la rémission est un monorégime pendant 3 à 5 jours et le nettoyage du côlon. Le médecin pense que l'équilibre du pH est la clé de la guérison du psoriasis. Elle a donc inclus des aliments alcalins qui soignent le corps dans la liste des aliments autorisés.

Cependant, les humains ont besoin d'acides car le psoriasis ne se développe pas lorsque le pH de l'environnement est optimal.

Régime D. Pegano

L'essentiel de la nutrition diététique selon la méthode de l'américain Dr. Pegano consiste à suivre les phases du régime et à inclure certains aliments dans l'alimentation quotidienne.

Aliments recommandés pour le psoriasis

Le régime Pegano se compose de légumes et de fruits frais. Cependant, les pommes, les bananes et les melons sont considérés comme un plat à part. Ils sont utilisés sous forme cuite.

Une personne atteinte de psoriasis commence ce qu'on appelle un régime à jeun et choisit entre :

  • régime monofruit suivi pendant 5 jours;
  • Pomme qui dure 3 jours.

De plus, le traitement comprend :

  1. Des exercices physiques de guérison pour la colonne vertébrale, parce que le Dr. Pegano a vu un lien entre les rechutes et un problème de dos. Le fait est que les disques endommagés pincent les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins, et une circulation sanguine altérée provoque une rechute du psoriasis.
  2. Visiter les salons de beauté, les bains et les saunas, les spas. Les procédures nettoient la peau, éliminent les toxines du corps.
  3. Gestion efficace du stress, de la méditation à la lecture et à l'écoute de votre musique préférée. Plus le niveau de stress est faible, plus le risque de rechute est faible.

Les personnes atteintes de psoriasis incluent dans leur alimentation quotidienne :

  • céréales et son;
  • Amande;
  • viande maigre et poisson;
  • lait maigre et produits à base de lait aigre (lait, lait aigre, babeurre, yogourt);
  • bouillie bouillie dans l'eau;
  • Pain de grains entiers.

Menu hebdomadaire approximatif selon le Dr. Pégano :

  1. Le premier jour, bouillie de sarrasin pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner - soupe de légumes et salade de légumes frais, pour le dîner - filet de poisson cuit au four ou bouilli avec salade de feuilles. Vous pouvez grignoter des fruits, frais et cuits.
  2. Le deuxième jour, vous pouvez manger une omelette protéinée avec des légumes au petit-déjeuner, manger avec du brocoli râpé et de la soupe de poireaux, et avoir un filet de poulet bouilli avec des pois verts ou des haricots asperges pour le dîner.
  3. Le troisième jour comprend du kéfir ou du yaourt nature pour le petit-déjeuner, de l'orge avec des légumes et des champignons pour le déjeuner, une salade de légumes frais et du poulet pour le dîner.
  4. Le jour 4, vous pouvez prendre le petit-déjeuner avec du fromage cottage, boire du thé à la camomille, dîner avec une soupe de poisson faible en gras, prendre une collation avec des raisins ou une pomme au four et dîner avec une salade de légumes.
  5. Le cinquième jour comprend une salade de céleri pour le petit-déjeuner, des pâtes de blé entier avec des légumes pour le déjeuner, une soupe à la crème ou une soupe aux choux avec des croûtons de pain de blé entier pour le dîner. Vous pouvez prendre une collation avec n'importe quel fruit de la liste autorisée ou une poignée de noix/graines.
  6. Le sixième jour, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner avec une casserole de fromage cottage à gros grains, prendre une collation avec un yaourt allégé et, le midi, une truite au four avec des légumes.
  7. Enfin, les 7 derniers jours comprennent des plats tels que la salade de carottes au petit-déjeuner, le bortsch au déjeuner, la bouillie de sarrasin ou d'orge avec des légumes ou la poitrine de poulet.

Régime du médecin

Selon le médecin, un régime alcalin spécial soulage les manifestations du psoriasis, guérit la peau et les articulations, améliore l'immunité. Vous devez éviter les aliments contenant des glucides et des protéines pendant un mois.

Tisane à la camomille pour le psoriasis

Lors d'une exacerbation de la maladie, le médecin recommande de prendre des absorbants et de boire du thé à la camomille une demi-heure avant les repas.

La plupart des aliments que le médecin a inclus dans le régime développé sont alcalins et ont un pH de 7 à 14. Les aliments frits et fumés sont contre-indiqués. Une personne devrait manger des aliments bouillis, cuits au four sans matières grasses et cuits.

Une fois tous les 7 jours, le médecin recommande aux personnes atteintes de psoriasis de « décharger » les intestins. Toute la journée, une personne consomme l'un des produits :

  • lait fermenté, fromage cottage ou kéfir;
  • pommes;
  • Des légumes.

Une journée de jeûne ne signifie pas une grève de la faim, car l'épuisement physique lors d'une poussée de psoriasis est strictement interdit.

Vous aurez également besoin de :

  • inclure la lécithine dans l'alimentation quotidienne;
  • manger 5 fois par jour, manger des portions caloriques à peu près égales ou diviser le régime en trois repas principaux et deux collations;
  • Arrêter de fumer.

Le régime alimentaire contient de nombreux aliments d'origine végétale et réduit l'apport en protéines :

  1. Fruits et légumes, en particulier baies (raisins, cerises), nectarines, ananas, mangue et papaye. Avant de manger, les fruits et les baies sont soigneusement lavés, la peau est pelée. Les légumes verts, le chou, les carottes, le brocoli, les concombres sont utilisés comme accompagnement, dans les salades, les soupes. Cependant, ils apportent plus d'avantages lorsqu'ils sont consommés frais, non traités thermiquement.
  2. Céréales, pain complet, pâtes, sarrasin, blé dur, farine crue.
  3. Viande diététique et poisson de mer.
  4. verts, graines.
  5. Oeufs et produits laitiers maigres.
  6. les huiles végétales.
  7. Abricots secs, raisins secs, pruneaux, dattes.
  8. Tofu.

En quantité limitée, une personne atteinte de psoriasis peut manger des champignons, des noix, du miel et du pamplemousse. Vous devez boire de l'eau de table ou minérale, des tisanes, qui sont indiquées pour le psoriasis.

le médecin est satisfait du régime alimentaire pour le psoriasis

Les aliments au menu contiennent des nutriments essentiels dont une personne ayant des problèmes de peau a besoin :

  • vitamines, minéraux;
  • les acides gras polyinsaturés ;
  • zinc, calcium.

Par exemple, pour le petit-déjeuner, vous pouvez manger du fromage cottage ou du yaourt avec des fruits ou du muesli, pour le déjeuner des soupes à base de bouillon de légumes, y compris des purées, un dîner avec du poisson, des vinaigrettes, des pâtes à base de farine de grains entiers. Le porridge et le fromage cottage ou la soupe et le porridge ne doivent pas être inclus dans un repas, mais des légumes et des fruits frais peuvent être présents dans n'importe quel repas. Pour le dessert, vous pouvez préparer un smoothie ou une salade de fruits.

Plus de trucs et astuces

Le régime alimentaire diffère selon la partie du corps couverte par le psoriasis. Une personne construit toujours un régime alimentaire basé sur la composition des produits et le mode de cuisson, mais ajuste la liste des aliments autorisés et interdits, en tenant compte des manifestations du psoriasis.

Par exemple, dans le psoriasis du cuir chevelu, le régime exclut de nombreuses épices et oignons, l'ail, le raifort et la moutarde. Les fritures grasses, les pâtisseries riches, les œufs brouillés et les pâtes sont également contre-indiqués.

Peu de vitamines restent dans les aliments qui subissent un traitement thermique prolongé, et il n'y a pas de fibres dans les produits de boulangerie additionnés de sucre, de lait entier et de beurre, dont une personne atteinte de psoriasis a besoin pour stimuler les fonctions digestives.

Lors d'une exacerbation du psoriasis, le régime alimentaire doit être strict et se composer exclusivement d'aliments bouillis, cuits, en purée, de légumes hypoallergéniques, de fruits, de baies et de céréales sur l'eau.

Il est nécessaire de prendre des minéraux et des vitamines supplémentaires et de s'assurer que l'alimentation contient le plus de fibres végétales possible.

Régime amaigrissant pour le psoriasis

L'obésité et le surpoids ont un effet négatif sur l'évolution du psoriasis, car la maladie affecte principalement les plis cutanés. Chez les personnes en surpoids, le psoriasis peut être plus grave et les poussées durent plus longtemps car l'obésité affecte négativement les systèmes cardiovasculaire et musculo-squelettique du corps. Par conséquent, si une personne pèse beaucoup et remarque des manifestations d'une maladie de la peau, elle devrait perdre du poids.

Exercice et régime dans le psoriasis

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque vous combinez un régime strict et un exercice modéré. Vous pouvez commencer les exercices une fois que l'exacerbation est passée et que la maladie s'est atténuée.

Six principes que les personnes atteintes de psoriasis devraient suivre pour perdre du poids et améliorer l'évolution de l'état de la peau :

  1. Vous ne pouvez pas complètement exclure les glucides, mais vous pouvez et devriez - les aliments gras. L'exception est le poisson, qui est riche en acides polyinsaturés.
  2. Incluez dans votre alimentation des aliments anti-inflammatoires, des céréales, de la farine de graines de lin, des huiles végétales non raffinées, en particulier de l'huile d'olive extra vierge, du poisson frais mais non fumé ni salé.
  3. Exclure les aliments qui provoquent des processus inflammatoires, tels que les pommes de terre, les poivrons, les aubergines.
  4. Buvez suffisamment de liquides, de l'eau, de l'eau minérale légèrement gazeuse.
  5. Faites de l'exercice modérément, visitez la piscine, le sauna dès que la maladie entre dans la période de rémission.
  6. gérer le stress. C'est toute une science qui permet de contrôler ses émotions et donc de s'abstenir de manger impulsivement de la malbouffe, des sucreries et des cornichons qui "calment" les personnes anxieuses.

Les régimes amaigrissants efficaces comprennent tous les régimes indiqués pour le psoriasis, car ils suivent trois grands principes d'une alimentation saine :

  1. Exclusion des aliments malsains.
  2. Apport hydrique suffisant.
  3. Nutrition fractionnée.

Une personne atteinte de psoriasis doit surveiller son état tout au long du traitement et exclure de manière indépendante tous les aliments qui aggravent l'évolution de la maladie, même s'ils figurent sur la liste des aliments autorisés.